Conflit des limites entre Kasaï et Kasaï-Central : Le Pr Mulumba Katchy demande au gouvernement de rentrer à la table de négociation

Vendredi 23 octobre 2020 - 12:23
Image
7sur7

De retour à Kinshasa après avoir pris part au forum pour la paix et la réconciliation entre le Kasaï et Kasaï-Central, tenu à Kananga du 09 au 11 octobre dernier, le professeur Mulumba Katchy estime que l'épineuse question des limites des frontières entre ces deux provinces n'a pas été résolue et qu'il y a lieu de retourner dans la table de négociation.

"Nous demandons au gouvernement de rentrer à la table de négociation pour pouvoir parler du problème originel qu'est la délimitation entre les territoires de Demba dans le Kasaï-Central et Mweka dans le Kasaï d'autant plus que c'est l'État qui a crée ce problème", affirme ce leader d'opinion du Kasaï-Central.

Au cours de l'interview accordée le jeudi 22 octobre 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD,  Mulumba Katchy est revenu également sur la portée de sa signature apposée dans le protocole d'accord de paix ayant sanctionné ces assises de Kananga.

"Qui peut rejeter la paix, car en fin de compte, après toutes les batailles, tous les combats, on fini toujours par se mettre autour d'une table pour trouver des solutions. Ce qui fait que signer ce protocole d'accord de paix avant ou après, le souci étant toujours d'avoir la paix, calmer la possibilité", explique-t-il.

Pour rappel, depuis quelques mois, les tensions sont palpables entre les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central. En toile de fond, la dispute autour de la position géographique de la gare Bakwa-Kenge.

À en croire le professeur Mulumba Katchy, cette controverse est à la base des violences du 4 août dernier au cours desquelles ce qu'il qualifie de "milice" venue de Mweka dans la province du Kasaï a attaqué la population du village Demba situé dans le Kasaï-Central, lesquelles attaques auraient causé plusieurs dégâts.

Elysée Odia