Nord-Kivu : La Dynamique des Femmes Juristes présente un programme de lutte contre la discrimination envers les femmes

Samedi 24 octobre 2020 - 09:06
Image
Photo 7SUR7.CD

La Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) exécute avec Care International le Programme Genre, Égalité et Autonomisation des Femmes en vue de lutter contre les normes discriminatoires et nuisibles envers les personnes de sexe féminin.

Dans un rapport transmis à 7SUR7.CD ce samedi 24 octobre 2020, la DFJ affirme que ce programme qui encourage également des politiques et lois qui assurent l'égalité du genre et la création d'un environnement propice à l'épanouissement des femmes a, à son actif, un total de 20 espaces de discussion créés dans 4 territoires du Nord-Kivu pour le partage des ressources entre membres de différentes communautés.

« Ils sont composés de 20 membres de la communauté de différents horizons (agriculteurs, étudiants, enseignants, leaders locaux, société civile, …) qui partagent les ressources, les savoirs et les énergies pour un changement des pratiques nuisibles aux femmes. Ces espaces permettent à chacun d’être acteur de lutte contre l’exclusion de la femme dans sa communauté. Ils impliquent tout le monde dans la recherche des solutions et la prise de décision », peut-on lire dans ce rapport.

Cette rappelle que grâce à ces espaces, les femmes réussissent notamment à briser le silence en défendant leurs droits et leur dignité. En 2017, Gertrude Nyambagare a réussi à recouvrer son héritage après le décès de ses parents grâce à l'appui de ce programme.

« Nous n’étions que deux filles au milieu de 4 garçons dans notre famille. Après la mort de nos parents, notre frère aîné avait partagé tous les biens aux garçons. Nous n’avons rien reçu, ma sœur et moi. C’était le principe. Après avoir été sensibilisées par les membres de notre groupe, nous sommes allées rencontrer nos frères pour réclamer notre part d'héritage », avait-elle témoigné.

Ainsi, la DFJ affirme que ce programme « GEWEP » a permis à une dizaine de femmes d'accéder à des postes dans l'administration au Nord-Kivu et met en lumière que la solidarité et l'engagement communautaire sont susceptibles de renforcer la culture et booster les normes sociales en vue d'une société inclusive. Ce programme est financé par NORAD et TELETHON.

Glody Murhabazi