Tshikapa : Le pont jeté sur la rivière Kasaï s'est écroulé

Samedi 24 octobre 2020 - 07:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Le pont jeté sur la rivière Kasaï reliant la commune de Kanzala à celle de Kele s'est écroulé suite au passage d'un véhicule Mercedes lourdement chargé. Le véhicule était en provenance de Kanzala, siège des institutions provinciales, vers la commune de Mabondo à Kele, l'après-midi du vendredi 23 octobre 2020.

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, attribue cet écroulement au non-respect des consignes de la Police de Circulation Routière par le conducteur de ce véhicule. Il a aussi affirmé que ce pont avait la capacité de supporter la charge de 25 tonnes seulement.

Cependant, le vice-gouverneur Nkole reconnait que ce pont était déjà en état de détérioration car il date de la période coloniale.

« Ça fait très mal pour ce que nous venons de constater aujourd'hui, ce pont est d'une importance capitale, lorsqu'il se coupe en deux parties, c'est vraiment triste. Le camion a été lourdement chargé, mais le conducteur n'a pas respecté les consignes de la Police de Circulation Routière », a-t-il déclaré.

Quant au bilan humain, Gaston Nkole ajoute que les services compétents sont en train de fouiller pour évaluer la situation.

C'est le troisième pont qui s'écroule en l'espace d'un mois dans la province du Kasaï après ceux jetés sur les rivières Musanza à la Route Nationale numéro 2 dans le secteur de Bapende et celui de Basanga dans le secteur de Tshikapa.

Ce pont joue un rôle économique très important vu qu'il est situé sur la RN1 et permet la connexion entre Kinshasa et le Grand Katanga en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son écroulement vient ainsi isoler davantage les provinces de l'espace Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa