Flash : Le regroupement politique AA/a suspend Pius Muabilu

Lundi 26 octobre 2020 - 19:28
Image
Photo droits tiers

Dans une déclaration ce lundi 26 octobre 2020, la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l'Avenir (AA/a), élargie aux députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central et des gouvernements provinciaux ainsi que les mandataires, a décidé de la suspension à titre préventif du ministre de l'urbanisme et habitat Pius Muabilu.

Par ailleurs, une commission de discipline est instituée pour statuer sur les cas de Pius Muabilu, et Marie Nyange présidente a.i du regroupement AA/a.

"En attendant l'issue de cette action disciplinaire, les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement politique AA/a et par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AA/a à dater de ce jour", a déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi qui a lu la déclaration.

En outre, la conférence des présidents du regroupement politique AA/a désigne Joseph Kokonyangi comme président a.i et Geneviève Inagosi comme membre de la conférence des présidents du FCC.

"La conférence des présidents donne mandat à ces deux camarades de les représenter au Front Commun pour le Congo et vis-à-vis des tiers", conclut la déclaration.

Pour rappel, Pius Muabilu n'est plus du tout le bienvenu au FCC depuis sa participation à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels nommés en juillet dernier par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'actuel ministre de l'urbanisme et habitat avait pris part à cette cérémonie alors que sa famille politique (FCC ndlr) avait instruit tous ses membres de la boycotter.

Comme conséquence, le regroupement politique AA/a dont Pius Muabilu est membre, n'a pas été invité ce lundi à la réunion présidée à Kingakati par le sénateur à vie Joseph Kabila avec les présidents des regroupements politiques membres du FCC.

Elysée Odia