RDC-Consultations annoncées par Tshisekedi : Le CASC salue l'initiative mais appelle à un dialogue "global et inclusif"

Lundi 26 octobre 2020 - 15:29
Image
7sur7

Le Collectif d'Actions de la Société Civile (CASC), plateforme regroupant en son sein les organisations formelles de la société civile, les mouvements citoyens ainsi que des personnalités, appelle le chef de l'État à convoquer un dialogue global et inclusif qui réunira tous les Congolais épris de valeurs républicaines en vue de favoriser un climat harmonieux permettant au pays de connaître son essor. 

Dans une déclaration lue devant la presse ce lundi 26 octobre 2020 à Kinshasa, son porte-parole fait observer que les consultations politiques annoncées par le président Tshisekedi ne pourront pas résoudre toutes les crises notamment qui minent la RDC. D'où, la quintessence de leur initiative. 

"Le CASC, constant dans sa démarche, celle de la convocation d'un dialogue global et inclusif exhorte le chef de l'État à ne pas se limiter à ces consultations qui constitueront certainement une bonne base des données, mais de convoquer un dialogue qui aurait le mérite de rassembler les fils et filles de ce pays autour des valeurs républicaines au-delà des clivages politiques et tribaux et de produire des résolutions à l'instar de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), à l'effet de favoriser un climat harmonieux, propice au développement que nous appelons de tous nos vœux", a affirmé Samuel Bosasele. 

Par ailleurs, il salue la démarche du président de la République et fonde l'espoir que la leur dont la quintessence est d'apporter des solutions idoines et pérennes aux problèmes auxquels fait face le pays, trouvera échos favorable. 

"Tout en saluant cette initiative qui, du reste, cadre avec l'appel au dialogue lancé par notre collectif dans son communiqué du 13 juin de l'année en cours, il y a lieu de relever que la crise que traverse actuellement le pays n'est pas que politique, elle est aussi sociale et surtout morale et que des consultations politiques autour du chef de l'État ne pourront les résorber. Certes, la politique tient en état tous les autres domaines, mais la spécificité de chacun d'entre eux exigent un regard particulier pour espérer dégager des voies des sorties idoines spécifiques pour chaque domaine de la vie nationale", a-t-il indiqué. 

À cet effet, le CASC s'engage à apporter sa pierre à l'édifice lors des pourparlers initiés par le chef de l'État et exhorte les forces politiques et sociales à ne pas en profiter pour se régler des comptes mais à les considérer comme un premier pas vers réconciliation, la concorde et la cohésion sans lesquelles il serait illusoire d'espérer une issue heureuse pour le pays.

Merveil Molo