RDC : Les chefs de regroupements politiques du FCC convoqués à Kingakati ce lundi

Lundi 26 octobre 2020 - 09:47
Image
Photo droits tiers

Les chefs de regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) sont convoqués à Kingakati (résidence de l'ex-président Joseph Kabila ndlr) ce lundi 26 octobre 2020. 

Selon une source proche du FCC qui s'est confiée à 7SUR7.CD sous anonymat, lesdits chefs, au moment de la rédaction de cet article, sont déjà en route pour Kingakati situé dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Bien que notre source n'a pas dévoilé le bien fondé de cette convocation, il faut souligner qu'elle coïncide avec le début des consultations annoncées par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, le successeur de Joseph Kabila Kabange a, dans son adresse à la Nation vendredi dernier, annoncé qu'il va consulter les acteurs sociopolitiques les plus représentatifs, en vue notamment de la création d'une union sacrée.

Selon certains observateurs, cette initiative du chef de l'État risque de mettre fin à la coalition au pouvoir, le FCC-CACH, car, estiment-ils, elle [initiative ndlr] devrait conduire à l'identification d'une nouvelle majorité parlementaire. 

Actuellement, c'est le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui a la majorité au parlement, c'est-à-dire à l'assemblée nationale tout comme au Sénat.

Jephté Kitsita