Maniema : Une jeune fille de 17 ans tuée par un militaire à Kindu

Mardi 27 octobre 2020 - 21:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Une jeune fille âgée de 17 ans a été abattue le lundi 26 octobre 2020 à Alunguli, une des trois communes de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Le meurtrier est identifié comme un élément des Forces Armées de la RDC, qui a ouvert le feu sur des civils après une longue dispute avec un conducteur de moto qui l’aurait transporté jusqu'au beach central de cette commune. Le militaire aurait refusé de payer la course et a utilisé son arme pour disperser les civils, d'après des témoins interrogés par 7SUR7.CD.

Après son forfait, le meurtrier a été vite maîtrisé par un de ses collègues sur place.

Ce mardi, l'auditorat militaire a ouvert son procès en procédure de flagrance sur demande du gouvernement provincial.

« Il était utile qu’on vienne immédiatement au chevet de ceux-là qui sont blessés, mais aussi compatir avec la famille de la victime qui est décédée. Nous avons immédiatement demandé à l'auditorat militaire de procéder à une audience en flagrance et nous suivrons de près ce dossier », a déclaré à 7SUR7.CD, Jean-Pierre Amadi Lubenga, vice-gouverneur du Maniema.

Peu avant cette audience, les jeunes de cette commune ont manifesté leur colère en accusant la bourgmestre de cette municipalité d'incompétente.

Morisho Tambwe, à Kindu