
Jacques Matadi Pasa et Muller Milambo, tous députés provinciaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), élus de la ville de Tshikapa et du territoire d'Ilebo en province du Kasaï désavouent le gouverneur de province Dieudonné Pieme Tutokot et exigent sa démission dans les 24 heures.
Ces élus du parti politique qui a comme président Joseph Kabila, l'ont déclaré dans un point de presse conjointement animé ce mercredi 28 octobre à Tshikapa. Ils accusent le chef de l'exécutif provincial du Kasaï « de mégetion, d'incompétence et de détournement des deniers publics ».
« Nous lui demandons de déposer sa démission dans les 24 heures avant que le pire n'arrive, trop c'est trop. Nous ne pouvons pas laisser la province en train de s'effondrer comme ça. Nous sommes du PPRD comme lui, mais nous lui demandons de partir. Rien ne marche depuis que monsieur Pieme est gouverneur de cette province. La population nous accuse d'être complice. Il a montré qu'il est incompétent », ont-ils déclaré.
Ces députés provinciaux sollicitent le soutient de leurs collègues pour obtenir le départ du gouverneur Pieme.
La semaine dernière, le député provincial Jean Calvin Mingashanga avait, dans un point de presse, accusé également aussi le gouverneur Pieme d'avoir détourné des deniers publics.
D’après cet élu du territoire de Mweka, les deux institutions provinciales, à savoir, l’Assemblée et le Gouvernement connaissent un sérieux problème de fonctionnement et sont bloquées par manque de moyens financiers.
« La mégestion installée à la tête de la province par l’absence de la transparence dans la gestion des recettes de la province. Mais ce qui écœure beaucoup plus, c’est la gestion d’opaque de la somme de 2 millions USD du crédit accordé à la province par une banque commerciale de la place sur autorisation de l’organe délibérant de la province. C’était pour la construction d’un immeuble jumelé devant abriter le Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Mais depuis juillet 2019, aucune réalisation de ce projet alors que ladite banque retient déjà toutes les recettes propres de la province pour rentrer dans ses droits. Pendant ce temps, l’Assemblée provinciale continue de siéger dans une église il y a sept ans et que les ministères sont installés dans des garages », avait-il déploré.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa