Ruberwa sur sa longévité au gouvernement : "Je n'ai jamais été demandeur du ministère de la décentralisation"

Publié mer 28/10/2020 - 08:35
7sur7

En marge de sa réplique aux préoccupations des députés nationaux, le ministre d'État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles est revenu sur la question liée à sa longévité au gouvernement et surtout dans ce ministère.

Azarias Ruberwa affirme n'avoir jamais demandé cela et se contente de ce qu'on lui donne.

"Je n'ai jamais été demandeur du ministère de la décentralisation. J'aurais bien voulu faire le choix à cause des conditions d'ancien vice-président qui avait la commission regroupant les ministères de souveraineté. J'aurais pu choisir mais je me contente du peu, pourvu que ça produise des fruits", a affirmé le ministre d'État en charge de la décentralisation.

Pour cet ancien vice-président de la République, le problème se trouve au niveau de la perception.

"Je suis à la tête de ce ministère environ seulement 4 ans dont une année quasiment blanche c'est à dire l'année 2019. Il y a eu passation du pouvoir, le premier ministre Tshibala, mon premier ministre de l'époque a dû n'est pas fonctionner de janvier à septembre", a-t-il expliqué.

Je connais ici dans ce pays, dans les gouvernements successifs, les ministres qui ont eu à faire 10, 12, 8, 5 ans, a renchéri A. Ruberwa.

À noter que lors de sa conclusion sur l'affaire Minembwe, Muhindo Nzangi, auteur de l'interpellation, a demandé au ministre d'État Ruberwa de tirer les conséquences de ses mensonges parce que selon ce député LAMUKA, ce membre du gouvernement Ilunga est "l'acteur principal" de tout ce qui a entouré l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

Elysée Odia