
Le gouvernement n'a pu lever que 2 millions USD (4 milliards francs congolais) sur 7,5 millions USD visés lors de l'émission des bons du Trésor mardi 27 octobre 2020, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 26,67%, renseigne un communiqué du ministère des finances.
Un seul soumissionnaire a été servi sur ces titres de trois mois d’échéance au taux limite accepté d’intérêt de 19,5%.
Avec ce nouveau emprunt de 2 millions USD, le gouvernement totalise 15 millions de dollars américains (30 milliards francs congolais) levés sur le marché intérieur financier durant ce mois d'octobre.
Pourtant, le gouvernement avait projeté un emprunt de 40 millions dollars américains, soit 80 milliards de francs congolais sur la même période, selon le calendrier indicatif des émissions des bons du Trésor pour le dernier trimestre de cette année.
Bien que garantis à 100% par le gouvernement, l'émetteur, et considérés comme l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire,
les bons du Trésor n'attirent pas suffisamment de soumissionnaires.
Ce, malgré l'élargissement à la souscription aux Bons et Obligations du Trésor à toute personne intéressée, opéré par la Banque Centrale du Congo depuis le 30 septembre de l'année en cours. Bien avant l'application de cette mesure, seules les banques commerciales étaient éligibles.
Lancée depuis le mois d'octobre 2019, l'émission des bons du Trésor a été choisie pour diversifier les ressources de l'État et de lui permettre de palier la faible mobilisation de ses recettes en vue de faire face à ses dépenses.
Tridon Ilunga