Basile Olongo : "Au moins 200 députés du FCC sont mécontents de la façon dont ils sont chosifiés. La majorité va changer de camp, c'est pour bientôt"

Vendredi 30 octobre 2020 - 19:30
Image
7SUR7.CD

Le président du Parti Congolais Socio-démocratique, (PCSD), Basile Olongo, a, au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 30 octobre 2020 à Kinshasa, affirmé que beaucoup de députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) sont mécontents de la manière dont ils sont chosifiés au sein de leur famille politique.

À en croire Basile Olongo, certains de ses députés disent soutenir les consultations annoncées par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec les acteurs sociopolitiques les plus représentatifs du pays en vue de créer une union sacrée de la Nation.

"Il s'est opéré un tri sélectif (...) Il y a ceux qui sont privilégiés, il y a ceux qui bénéficient de l'argent dans ce régime, il y a ces députés qui sont considérés comme des accompagnateurs. Le FCC a 325 députés et 200 au moins sont mécontents de la manière dont ils sont chosifiés. Ils disent nous n'allons plus accepter, le président Félix nous donne une occasion de traiter directement avec ceux qui ont le mandat du peuple", a fait savoir Basile Olongo.

Dans la foulée, l'ancien vice-ministre de l'Intérieur a affirmé avoir déjà su convaincre une cinquantaine des députés nationaux pour servir le peuple Congolais aux côtés du chef de l'État.

"Les 53 députés sont des députés élus qui siègent là-bas au parlement. Mais avec le lavage du cerveau, ils ont fortement compris qu'ils ne peuvent pas continuer à travailler contre le chef de l'État", a déclaré Basile Olongo.

D'après cet ancien député national, ne pas soutenir le président de la République élu, c'est combattre les Congolais. Il estime par ailleurs que les députés qui décideront de rester au FCC auront choisi de rejoindre l'opposition.

Cet ancien membre du gouvernement Tshibala prédit que la majorité (parlementaire ndlr) va s'inverser dans les jours à venir  en République démocratique du Congo.

"La majorité va changer de camp. Vous le verrez et c'est pour bientôt", conclut l'initiateur et président de la Coalition Nationale Populaire, une plateforme qui soutient les actions du président Tshisekedi à 100%.

Pour rappel, les députés nationaux et sénateurs du FCC ont réaffirmé jeudi dernier à Kingakati, leurs loyauté et fidélité envers leur autorité morale, l'ancien président Joseph Kabila Kabange. Ces derniers ont promis de maintenir la cohésion et l'unité au sein du FCC durant cette période.

Cette cérémonie du FCC est intervenue après que des cadres et parlementaires du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ont  dénoncé des tentatives de débauchage, qu'ils ont mis à l'actif de leur allié de la coalition, le Cap pour le Changement.

En RDC, la crise au sein du FCC-CACH s'est aggravée d'abord par la nomination de 3 nouveaux juges constitutionnels par le président Tshisekedi, puis par la prestation de serment de ces derniers. Le FCC accuse le chef de l'État d'avoir violé intentionnellement la constitution par ces nominations.

Jephté Kitsita