Kasaï-Oriental : La police empêche l'assemblée provinciale de siéger pour traiter la motion contre le gouverneur Maweja

Image
Photo 7SUR7.CD

Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont empêché les députés provinciaux du Kasaï-Oriental à pénétrer dans les enceintes de l'organe délibérant où une plénière devrait être tenue ce lundi 02 novembre 2020 pour traiter notamment la motion à l'égard du gouverneur Jean Maweja Muteba.

Selon un député provincial qui n'a pas eu accès à leur siège, l'ordre exécuté par les éléments de l'ordre est venu de Kinshasa.

"Moi personnellement j'y étais (à l'assemblée provinciale, Ndlr) le siège est encerclé, lorsqu'on a essayé de poser la question on nous a dit que l'ordre est venu de Kinshasa", a déclaré à 7SUR7.CD Robert Kalonji élu provincial.

Tous les périmètres du siège de la première institution de la province sont sous contrôle des éléments de l'ordre.

Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l'intérieur dimanche 01 novembre dernier, le gouvernement provincial avait sollicité de sa hiérarchie d'ordonner à l'assemblée provinciale de reporter la plénière de ce lundi où la motion contre le gouverneur Maweja doit être traitée, arguant qu''Il y a risque d'affrontements entre deux factions UDPS".

Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja Muteba est sous le coup d'une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux et déposée mardi dernier au bureau de l'organe délibérant.

Dans cette lettre, plusieurs griefs sont retenus à charge du chef de l'exécutif provincial notamment le payement de 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet.

Alain Saveur Makoba