Kasaï : Une motion de censure déposée à l'Assemblée provinciale contre le gouverneur Pieme

Lundi 2 novembre 2020 - 17:29
Image
Photo 7SUR7.CD

Huit (8) députés provinciaux ont déposé une motion de censure contre le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, ce lundi 02 novembre 2020, au bureau de l'Assemblée provinciale.

Les signataires de cette motion accusent le chef de l'exécutif provincial du Kasaï de « mégetion et détournement des deniers publics ».

Ils ont retenu dix (10) griefs contre lui notamment : « le détournement d'un montant de l'ordre de 2 millions de dollars américains d'un crédit contracté à la banque, pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter le gouvernement et l'Assemblée provinciale,  le détournement et la minoration des recettes de la province par un protocole d'accord avec la société Brabanta sans l'autorisation préalable de l'organe budgétaire et l'affectation des recettes dans un compte privé, l'absence de transparence des affectations des recettes des différents péages de la province par le refus de transmettre les rapports mensuels des activités des recettes locales et des autres informations à l'organe délibérant ».

Les députés provinciaux motionnaires lui reprochent également « le détournement d'une somme de 150.000 USD » reçue du gouvernement central et destinée à la lutte contre la Covid-19 ainsi que « le détournement des fonds alloués aux entités territoriales décentralisées (ETD) » par le gouvernement central.

Ces élus provinciaux disent être « préoccupés par la dégradation des conditions socio-économiques » de cette province.

« Conscients de notre responsabilité dans l'amélioration des conditions de vie de toute la population Kasaïenne par une gestion efficiente et transparente de notre province, nous sommes préoccupés par les conditions dégradantes et déshumanisantes de notre peuple Kasaïen depuis votre élévation à la tête de notre province. Ces conditions plongent notre population dans la pauvreté et la misère généralisée, sources d'indignité humaine », peut-on lire dans leur motion de censure déposée contre le gouverneur Pieme.

Cette motion de censure vient s'ajouter à une question orale du député Ferdinand Mposhampa adressée au gouverneur Dieudonné Pieme, également déposée à l'Assemblée provinciale du Kasaï.

Il sied de signaler que le gouverneur Dieudonné Pieme est entre marteau et l'enclume. Il devra donc tout faire pour convaincre les élus provinciaux afin de continuer à gérer l'exécutif provincial du Kasaï.

Pour rappel, il y a quelques jours la Nouvelle Société Civile Congolaise a déposé une plainte contre le gouverneur Pieme à la cour de cassation à Kinshasa. Les accusations de détournement des fonds y sont épinglées.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa