
La Commission d'Intégrité et Médiation Électorale (CIME) a été consultée ce lundi 2 novembre 2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation à Kinshasa.
A la fin des échanges, le président a.i de la CIME, l’Imam Moussa Rachid, a émis le vœu de voir ces consultations permettre au pays de sortir de la zone de turbulences.
"La CIME est consciente des problèmes sérieux qui se posent dans notre pays, et en échangeant avec lui nous avons fait des propositions pour que ces consultations qui commencent aujourd'hui, puissent conduire à des résultats susceptibles de faire sortir notre pays de la zone de turbulences. Et je viens de déposer aussi le cahier des charges de la CIME", a-t-il dit.
C'est notre pays, nous devons insister pour qu'il y ait l'unité et la stabilité du pays, poursuit-il. C'est vrai, il y a des divergences mais ne pensez pas que ces problèmes n'ont pas de solutions, pour sortir de cette crise. C'est ce que nous avons fait dans notre cahier.
Dans la foulée, le président a.i de la CIME a insisté sur la nécessité pour le président Tshisekedi d'interroger sa propre conscience et de craindre Dieu, de manière à trouver une solution à la crise.
"Nous avons interpellé le président de la République, parce que c'est lui qui a prêté serment ici. Dans quelques jours, nous allons totaliser deux ans. C'est lui qui doit interroger sa conscience et Dieu. Nous, nous avons fait des propositions (...) J'ai insisté pour qu'il interroge sa conscience et qu'il craigne Dieu pour qu'on exacerbe pas la crise ou qu'on ne la déplace pas mais qu'on trouve une solution", conclut-il.
Jephté Kitsita