
En République démocratique du Congo, la crise politique qui sévit depuis plusieurs jours dans la province du Kasaï-Oriental, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle du sénateur Auguy Ilunga Civuila.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 5 novembre 2020, cet élu des élus du Kasaï-Oriental accuse le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert de vouloir étouffer la motion de défiance contre le gouverneur de la province Jean Maweja Muteba.
"On ne va pas accepter qu'un ministre provincial de l'intérieur et le vice-premier ministre de l'intérieur s'immiscent dans le fonctionnement de deux institutions provinciales pour bloquer une procédure de la première institution provinciale. La procédure parlementaire est déjà entamée rien ne peut bloquer la machine. Elle doit aller jusqu'à sa fin conformément au règlement intérieur de l'assemblée provinciale qui est constitutionnel. L'exécutif n'a qu'une possibilité judiciaire pour contester la motion, au lieu de faire des manœuvres dilatoires. C'est le garant des intérêts de la province du Kasai-Oriental qui parle", a dit Auguy Ilunga Civuila.
Dans la foulée, le sénateur A. Ilunga menace d'interpeller le vice-premier ministre de l'intérieur à la chambre haute du Parlement et dit regretter les intimidations qu'ont subies mercredi dernier à Kinshasa le vice-gouverneur et le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, pour surseoir la motion contre Maweja.
"En ma qualité de président du Groupe Provincial du Kasaï-Oriental, organe chargé de soulever et traiter les questions particulières de ladite province, j'ai le pouvoir d'interpeller le VPM de l'Intérieur pour venir fournir devant les honorables sénateurs, le dispositif constitutionnel qui lui donne le droit de bloquer une procédure entamée par l'organe délibérant de la province et ordonner au ministre provincial de l'intérieur de bloquer l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental", a-t-il signifié.
D'après le sénateur Ilunga, les articles 195, 196, 197 et 198 de la Constitution et la loi organique portant fonctionnement des administrations provinciales, c'est le président de la République en concertation avec les présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre qui ont ces prérogatives.
"Ce n'est pas comme ça qu'on va aider le chef de l'État à instaurer et restaurer un État de droit. Évitons l'excès des ailes", conclut cet élu des élus.
Pour rappel, l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été empêchée par les éléments de la police nationale congolaise de siéger le lundi dernier pour traiter la motion de défiance contre le gouverneur. D'après le ministre provincial de l'intérieur, l'ordre est venu de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l'Intérieur le dimanche 01 novembre dernier, le gouvernement provincial avait sollicité de sa hiérarchie d'ordonner à l'assemblée provinciale de reporter la plénière du lundi où la motion contre le gouverneur Maweja devait être traitée, arguant qu'Il y a risque d'affrontements entre deux factions de l'UDPS".
Il sied de signaler que Jean Maweja Muteba est sous le coup d'une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux. Dans cette motion, plusieurs griefs sont retenus à charge du chef de l'exécutif provincial notamment le payement de 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet.
Jephté Kitsita