Kasaï-Oriental : L'UDPS et le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes divisés suite à la motion contre Maweja

Jeudi 5 novembre 2020 - 08:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une déclaration faite le mardi 03 novembre 2020 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, les députés provinciaux, membres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi), ont affirmé « être poignardés dans le dos » par le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) et appellent leur hiérarchie à revoir cette coalition au niveau local.

Une situation de crise entre les deux formations politiques qui est consécutive à leur prise de position sur la motion de défiance initiée à l'Assemblée provinciale contre le gouverneur Jean Maweja.

« Dénonçons avec larmes aux yeux l'alliance politique entre l'UDPS/Tshisekedi notre parti et le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) soit disant son petit frère, qui vient de nous poignarder dans le dos et demandons à notre hiérarchie de revoir cette coalition au niveau local », a déclaré le député Alidor Numbi au nom de ses collègues.

Par ailleurs, ces élus provinciaux supplient le président de la première institution de la province, Yves Muamba Kadima, de faire preuve d'humilité et d'être rassembleur afin de protéger l'unité entre les députés provinciaux.

Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba issu de l'UDPS est sous le coup d'une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux et déposée le mardi 27 octobre dernier au bureau de cet organe délibérant.

Plusieurs griefs pèsent sur le chef de l'exécutif provincial notamment « le paiement de 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet ».

Le président de l'Assemblée provinciale et son vice ont été convoqués à Kinshasa pour y être consultés par le vice-premier ministre et ministre de l'Interieur Gilbert Kankonde.

Alain Saveur Makoba