Kwango : L'Assemblée provinciale s'oppose à la réhabilitation du gouverneur par Gilbert Kankonde

Jeudi 5 novembre 2020 - 18:36
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Assemblée provinciale du Kwango s'oppose à la réhabilitation du gouverneur de la province Jean Peti-Peti par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 05 novembre 2020, Mulenga Umpala, président de l'organe délibérant, a fait savoir que cette décision de Gilbert Kankonde est « sans fondement légal et ne mérite pas d'être pris compte ».

« Nous l'avons tous appris malheureusement à travers les réseaux sociaux. Ce document qui a surpris tout le monde, est sans fondement légal parce qu'il n'est couvert d'aucune référence légale par conséquent, il ne mérite pas d'être pris en compte », souligne-t-il.

Et de poursuivre : « Si réellement ce document est venu du VPM Gilbert Nkankonde, il sera rationnel à ce stade de rappeler qu'en une matière sensible à l'instar de celle-ci, le ministre agit par voie d'arrêté et non par message officiel. Si ça venait du président de la République, là ce serait autre chose. Si le VPM estime que sa décision est juste, qu'il la motive. En quelle qualité l'a-t-il pris et s'est fondé sur base de quelle référence légale ? ».

En outre, Mulenga Umpala s'interroge sur l'insistance de la part de Gilbert Kankonde de réhabiliter le gouverneur, qui avait démissionné de son propre gré.

« Quelqu'un qui démissionne de son propre gré, pour quel intérêt doit-on insister sur son retour aux affaires plus de 3 mois après ? », S'est-il interrogé.

Le caucus des députés nationaux élus du Kwango s'est également opposé à cette réhabilitation de Jean Peti-Peti à travers une déclaration faite le mercredi 04 novembre à Kinshasa.

En attendant, le gouverneur réhabilité Jean Peti-peti a annoncé son retour à Kenge pour la fin de cette semaine encours afin de retrouver son poste.

Rolly Mukiaka, à Bandundu