
Les députés provinciaux de la province de Lomami ont décidé ce jeudi 5 novembre, à l’unanimité dans la ville de Kabinda, de créer une commission spéciale d’enquête sur la gestion des fonds générés par la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO).
Ceci fait suite aux allégations de détournement par le gouvernement provincial des fonds récoltés par cette régie financière depuis juillet 2019.
Selon le député Didier Kabeya Wa Banza, président de la commission politique administrative et judiciaire de l'assemblée provinciale, l'objectif de cette commission est d’examiner la gestion des fonds générés par la DGRLO depuis les antennes de perception jusqu'à la direction générale basée à Kabinda et travaillera pendant 45 jours.
Pour rappel, le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mwene-ditu, avait dans une déclaration rendue publique le jeudi 8 octobre dernier, invité l'Inspection Générale des Finances (IGF), à auditer la gestion financière de la province de Lomami.
En outre, le parti présidentiel avait dit suivre avec intérêt les agitations observées ces derniers jours autour de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO), dont un groupe d'individus veulent en faire un bien privé.
Socrate Tshimanga, à Lomami