RDC: La firme australienne Fortescue Metal veut nouer un partenariat avec le gouvernement pour la construction du projet Grand Inga

Jeudi 5 novembre 2020 - 16:51
Image
7sur7

La firme australienne FGM FORTESCUE manifeste son intérêt pour la construction du projet du barrage hydroélectrique du Grand Inga, à l’ouest du pays sur le fleuve Congo. À cet effet, les responsables de cette société veulent nouer un partenariat avec le gouvernement congolais afin de rendre palpable ce dessein. 

Reçue ce jeudi 5 novembre 2020 par le Premier ministre, Julie Shuttleworth qui était à la tête de la délégation de cette entreprise, a affirmé leur engagement à matérialiser ce projet en mettant au premier plan les aspects sociaux et environnementaux qui doivent l'accompagner. 

"Nous sommes fortement engagés pour le développement du Grand Inga en une fois mais également pour la mise en place d'une grande industrie respectueuse de l'environnement. Nous sommes une grande société avec des capacités de développement de projets très rapides de manière efficiente et moins chère. Nous sommes très respectueux de l'environnement et de ses contraintes", a-t-elle déclaré. 

Les travaux commencerons dès la signature officielle du contrat avec les autorités congolaises, d'après elle. Entre-temps, elle a expliqué que leurs equipes ont déjà réalisé des études de faisabilité et travaillent sur des informations complémentaires pour la concrétisation à long de ce projet qui profitera au bien-être des futures générations. 

D'après le conseiller spécial du chef de l’État Alexis Kayembe De Bampende qui a accompagné cette délégation, cette firme australienne est déjà en collaboration notamment avec la Société nationale d'électricité (SNEL) et reste ouverte à œuvrer avec d'autres parties qui tiennent à cœur la réalisation du projet du barrage hydroélectrique du Grand Inga. 

Avec une capacité estimée de 44 000 mégawatts, le projet du Grand Inga pourra satisfaire une part importante jusqu'à 40℅ de la demande en électricité de l'Afrique à un prix compétitif et de manière pérenne, avait  indiqué en juin dernier, le président Félix Antoine Tshisekedi lors de la cérémonie d’ouverture par visioconférence, de la "Conférence panafricaine sur le Grand Inga". 

Fortescue Métal Group est une entreprise australienne spécialisée dans l'exploration, le développement, la production, le traitement ainsi qu'à la vente de minerai en fer. 

Merveil Molo