
Le Front Commun pour le Congo (FCC) démarre sa deuxième retraite politique ce vendredi 6 novembre 2020 à Safari Beach, un site situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite ce jeudi par le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur de cette plateforme politique chère à l'ancien président de la République, Joseph Kabila.
"Après les travaux préparatoires débutés le lundi dernier, le Front Commun pour le Congo en retraite à partir de ce vendredi 6 novembre, à Safari Beach", écrit-il sur twitter.
Il sied de signaler que cette annonce intervient après les travaux préparatoires de cette deuxième retraite politique organisés depuis le début de la semaine par le FCC.
Cette retraite intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la crise au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH. La plateforme dont l'autorité morale est Joseph Kabila devrait, à l'issue de ces assises, lever des options quant à la situation politique du pays.
Entre-temps, le président Félix Tshisekedi, autorité morale du Cap pour le Changement (CACH), principal partenaire du FCC au sein de ladite coalition, a lancé des consultations depuis lundi, en vue de recueillir les avis des acteurs sociopolitiques du pays pour créer une union sacrée de la nation.
Au terme de ces consultations, le chef de l'État avait promis de revenir vers le peuple pour lui faire part des décisions qui en découleront. Ces décisions, a-t-il prévenu, n'exclueront aucun cas de figure.
Prince Mayiro