
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont fait usage des bombes à gaz lacrymogènes, ce vendredi 06 novembre 2020, pour disperser les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui se disputent la permanence de ce parti située sur le boulevard Lumumba, dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.
Un groupe de militants de cette formation politique que dirige Blandard Tshimbombo, a voulu marcher pour soutenir les consultations entamées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les militants de l'UDPS dirigée par Gabriel Ilunga inter fédéral nouvellement nommé ont improvisé une autre marche afin de récupérer la permanence de l'UDPS que l'ancien interfederal Tshimbombo occupe.
C'est à leur croisement sur le boulevard Lumumba, tout près de cette permanence, qui'ils ont commencé à se jeter les pierres. La Police a alors été contrainte de les disperser.
« Monsieur Ilunga est venu pour nous confisquer la permanence, ils ont échoué », a déclaré à 7SUR7.CD un militant du côté de Tshimbombo.
Gabriel Ilunga nouveau président nommé promet de récupérer cette permanence dans deux semaines.
« Je suis sûr et certain que moi Gabriel Kayembe je dois mettre fin. D'ailleurs, dans 2 semaines, je dois occuper ce bureau là, fermez, je dois fermer ce bureau là dans deux semaines », a-t-il insisté.
Alain Saveur Makoba, à Kananga