RDC : Des experts zambiens et congolais dans le Tanganyika pour fixer des bornes entre les 2 pays

Samedi 7 novembre 2020 - 14:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Plusieurs experts zambiens et congolais sont en pleins travaux depuis quelques jours, à la frontière entre les deux pays, plus précisément dans les localités de Musosa et Moliro dans la province de Tanganyika.

L'objectif de ces travaux est de définir "clairement" les limites entre la République Démocratique du Congo et la Zambie au niveau de cette partie du pays.

L'information a été livrée à 7SUR7.CD ce samedi 07 novembre 2020, par le ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Dieudonné Kamona.

À l'en croire, lesdits travaux entrent dans le cadre de la mise en application des résolutions prises dans le cadre de la 10e session de la commission mixte défense et sécurité de deux pays, tenue au mois d'août de cette année à  Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

"Conformément aux résolutions de la session de la commission mixte défense et sécurité de la RDC et la Zambie, une délégation des experts du gouvernement central est en plein travail de sensibilisation et démarcation de nos frontières en collaboration avec les experts de la Zambie. Ces travaux visent la définition claire de la frontière qui nous sépare de la Zambie, source des conflits ayant dégénéré notre collaboration bilatérale depuis le mois de mars de cette année en cours", a dit Dieudonné Kamona.

Pour rappel, au mois de mars dernier, l'armée zambienne a déployé des troupes du côté congolais de la frontière, prenant position à Kubanga, Kalubamba, Libondwe, Moliro et Minyenye. Les deux pays se disputent des  villages répartis le long de la frontière, sur les côtes du lac Tanganyika.

Marcelo Mfumu