RDC-Consultations : "La coalition ne doit pas être une espèce d'Oasis où se cachent les criminels", (Mukwege)

Lundi 9 novembre 2020 - 13:52
Image
7SUR7

Le prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis Mukwege, a été reçu ce lundi 9 novembre 2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations présidentielles.

Face à la presse, le gynécologue congolais a appelé à la rupture des antivaleurs qui ont élu domicile en République démocratique du Congo.

"Aujourd'hui, il est clair que pour sortir de cette situation, il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les antivaleurs qui caractérisent aujourd'hui notre pays", a-t-il déclaré. 

En outre, Denis Mukwege a appelé le chef de l'État à s'impliquer personnellement à lutter contre l'impunité, en demandant au secrétaire général des Nations-Unies de s'adresser au Conseil de sécurité pour la mise en œuvre d'un Tribunal pénal international pour la RDC.

Poursuivant son intervention face à la presse, ce gynécologue a évoqué la nécessité de procéder aux réformes institutionnelles.

"Le décollage du pays sera toujours hypothétique si on a pas des réformes profondes, courageuses mais aussi des réformes ambitieuses qui vont permettre à ce que nous ayons une armée, une police, un service de renseignement dans l'ensemble, la sécurité tout à fait apolitiques et professionnels", a-t-il indiqué.

S'agissant de la coalition FCC-CACH, le docteur Mukwege estime qu'elle ne doit pas être une "espèce d'Oasis où se cachent les criminels".

Jephté Kitsita