RDC - Desserte en eau et électricité durant la fin de l'année : La SNEL et la REGIDESO présentent un programme d'urgence au gouvernement

Mercredi 11 novembre 2020 - 21:49
Image
7SUR7

Les directeurs généraux de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) et de la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO) ont présenté, ce mercredi 11 novembre 2020, un programme d'urgence au  premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C'était au cours d'une séance de travail tenue à la Primature, à laquelle a également participé les  dirigeants de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

Les représentants de ces sociétés étaient surtout venus soumettre la situation économique et financière de leurs sociétés au gouvernement afin d'obtenir des solutions sur la relance de la production.

Dans son compte-rendu, à l'issue de cette réunion, le ministre du budget a affirmé, qu'en recevant le programme d'urgence de la SNEL et de la REGIDESO, le gouvernement entend assurer la fourniture d'eau et d'électricité durant la fin de l'année 2020, au profit de la population congolaise.

Il a affirmé que le premier ministre a donné des instructions fermes aux dirigeants de la SCTP pour relancer la production et surtout pour bien organiser la mise en retraite des agents et cadres concernés.

La haute direction de la la SCTP, a-t-il soutenu, a été aussi appelée à préparer le dossier en rapport avec la créance de l'État congolais vis-à-vis de cette société, à soumettre à la  Commission Économie et Financière (ECOFIN) du gouvernement central pour des solutions urgentes.

"Il a été demandé au Conseil d'administration de la SCTP de revoir à la baisse sa créance vis-à-vis de l'Etat congolais afin de relancer l'exploitation de cette société par l'achat de l'outil de production sur base d'un montage financier de 50 millions de dollars américains
à soumettre à la commission ECOFIN du gouvernement dans les 270 millions évalués comme créance de l'État à l'ex-ONATRA", a déclaré Baudouin Mayo.

Présent à cette séance de travail, le président du Conseil d'administration de la SCTP, José Makila, s'est dit satisfait de l'implication du gouvernement, qu'il a invité à payer ladite créance afin de permettre à cette société d'acheter les matériels et outils de production.

Il convient de rappeler qu'une rumeur a circulé, ces deux derniers jours, annonçant la perturbation de la fourniture en eau et en électricité, à travers la RDC, durant les festivités de fin de l'année 2020,  faute des intrants de traitement et de la vétusté des outils de production. Une rumeur que les DG de la SNEL et de la REGIDESO ont démentie farouchement, au terme de cette séance de travail.

Orly-Darel Ngiambukulu