
Le caucus des élus du Grand Katanga a été reçu, ce jeudi 12 novembre 2020 , par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais de la Nation dans le cadre des consultations présidentielles.
Les échanges entre le chef de l'État et ledit caucus était axé sur la crise qui sévit en République démocratique du Congo depuis quelques semaines déjà.
À l'issue de la rencontre, le député national Calixte Mukasa Kalembwe a, tout en soulignant qu'ils ont formulé des propositions au président Tshisekedi, indiqué qu'il faut une solution politique à cette crise qui est de même nature.
"Il s'agit d'une crise politique, et la solution ne peut être que politique. Nous en tant qu'élus, nous ne pouvons qu'accompagner la première institution à pouvoir trouver une solution idoine à tous ces problèmes", a déclaré Calixte Mukasa Kalembwe.
En outre, les élus du Grand Katanga ont signalé que les effets de cette "crise multiforme" se font sentir sur le vécu quotidien des populations de 4 provinces issues du démembrement de l'ex-province du Katanga.
Jephté Kitsita