Covid-19 : La députée Tatiana Pembe dénonce "l'affairisme" de l'équipe de riposte de l'aéroport de N'djili ", à la base de la résurgence des cas à Kinshasa" 

Vendredi 13 novembre 2020 - 16:53
Image
7SUR7

Dans une dénonciation parvenue ce vendredi 13 novembre 2020 à la Rédaction de 7SUR7.CD au sujet de la pandémie du coronavirus, la députée nationale Tatiana Pembe Luemba fustige "l'affairisme qui s’érige dans la cellule de riposte de l’INRB installée à l’aéroport international de N'djili,  qui est censée tester tous les voyageurs venant de l’étranger".

"Selon les informations à ma possession, actuellement plusieurs voyageurs en provenance principalement de l’Europe arrivent dans notre pays mais avec des résultats falsifiés des tests faits dans les pays de leur provenance moyennant 150 Euros et aussitôt arrivés à Kinshasa, ils soudoient les agents de la cellule de riposte placés à l’aéroport pour ne pas faire le test. Ceci a comme conséquence 
la résurgence des cas de la Covid-19 dans notre ville", a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, cette élue du peuple signale que 3 cas de covid-19 ont déjà été enregistrés dans 3 écoles différentes de la ville de Kinshasa. 

Le premier a été détecté chez un élève de l’école internationale de Kinshasa, Jewels School située au quartier GB dans la commune de Ngaliema et le deuxième a été détecté au Lycée Prince de Liège dans la commune de la Gombe. 

"Nous félicitons les 3 écoles dans lesquelles les différents cas ont été détectés pour leur promptitude à prendre les mesures adéquates. Mais néanmoins, nous devons éviter une multitude des cas au risque de voir cette année scolaire être déclarée blanche", a-t-elle renchéri.

Tout en affirmant que la vie du peuple congolais est en danger, la députée Tatiana Pembe dénonce la léthargie, l’inconscience et la négligence qui s’observent, d'après elle, aux frontières de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, l'élue de la Tshangu demande au ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, de prendre des dispositions, étant donné que les cas sont considérablement en train d’augmenter dans les hôpitaux, et de voir avec l’INRB et le comité de riposte comment procéder au remplacement de l’équipe de riposte commis à l’aéroport international de N'djili en vue de garantir un bon travail qui consisterait notamment à ne laisser personne passer sans avoir préalablement fait le test. 

Au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, la députée Tatiana appelle à veiller au strict respect de l’instruction donnée aux chefs d’établissements consistant à faire respecter les gestes barrières notamment le port obligatoire du masque pour tous nos enfants et le personnel.

Cependant, la députée Tatiana Pembe appelle le peuple Congolais à la vigilance et au respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires du pays afin d’empêcher une seconde vague de la pandémie à Covid-19 en RDC.

Jephté Kitsita