Kinshasa : Des agents du musée de Mont Ngaliema manifestent contre le déguerpissement de leur établissement par la Présidence

Vendredi 13 novembre 2020 - 21:28
Image
7SUR7.CD

Les agents de l'Institut des Musées Nationaux du Congo (INMC) ont manifesté, ce vendredi 13 novembre 2020, contre le déguerpissement de leur établissement du site de Mont Ngaliema.

Ils affirment que, contrairement à leur voisin, l'État major général des FARDC à qui la présidence a trouvé une place pour le relogement, aucun site n'a été retenu pour la délocalisation dudit musée.

A en croire le président de la délégation syndicale des agents de cet institut, Gabriel Kele Longange,  une mise en demeure a été adressée à leur direction générale par la Présidence, à travers le conseiller du chef de l'État en matière de sécurité.

Aussi curieux que cela puisse paraître, a-t-il rapporté, la présidence, qui justifie ce déguerpissement par des raisons sécuritaires, n'a pas disposé un endroit pour le relogement de ce musée qui abrite plus de 33.000 objets culturels.

"L'Etat major a été relogé au niveau du 
camp Kokolo. A nous, on a donné aucune place. Entretemps, on nous intimide de partir. Pourtant ce musée a cohabité avec le président Mobutu durant beaucoup d'années. On se demande où mettre les 33.000 objets culturels du pays qui s'y trouvent
", s'est interrogé Gabriel Kele.

Il a sollicité l'implication personnelle du chef de l'État,Félix-Antoine Tshisekedi, afin de permettre à l'État congolais de doter le musée du Mont Ngaliema d'un bâtiment approprié pour son relogement, à défaut de le maintenir où il se trouve actuellement.

"Nous demandons au président Felix Tshisekedi de s'impliquer personnellement dans ce dossier. Nous sommes une banque culturelle au même titre que l'hôtel de la monnaie. Si nous devons partir, l'État doit nous trouver  une place convenable. Nous demandons au chef de l'État de concrétiser sa promesse de construire un musée à notre profit  derrière le bâtiment du musée construit par les chinois sur le boulevard Triomphal",  a-t-il rappelé.

Pour sa part, le vice-président de la délégation syndicale, Willy Boilo a insisté sur la nécessité pour l'État de veiller aux conditions de la place à attribuer à son établissement pour la bonne conservation des objets culturels.

"Les collections du musée ne se conservent pas de  n'importe quelle manière. Pour loger le musée, il faut voir le milieu. Il faut éviter l'humidité qui est l'ennemie des œuvres d'art, la poussière et le vol.Le bâtiment doit être homologué par les experts pour une bonne conservation des œuvres d'art", a-t-il indiqué.

Il convient de rappeler que l'Institut des Musées Nationaux du Congo a été provisoirement installé au site du Mont Ngaliema par le feu président Mobutu Sese Seko en 1970.

Il abrite actuellement 33.000 objets ethnologiques après le transfert de 12.000 objets au musée nouvellement construit sur le boulevard Triomphal.

Orly-Darel Ngiambukulu