Nord-Kivu : 2 civils kidnappés par des inconnus armés au Parc des Virunga

Photo droits tiers

Deux (2) civils ont été kidnappés par des inconnus armés, le jeudi 12 novembre 2020, sur le tronçon routier Butembo-Goma, à hauteur de Vitshumbi dans le sud du lac Édouard, en plein parc des Virunga (Nord-Kivu). Les otages sont un conducteur de moto-taxi et son client.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce vendredi, par Aimé Mbusa Mukanda, un notable de Rutshuru, qui précise que l'identité et la cachette des assaillants demeurent obscures. 

Il affirme par ailleurs qu'aucune rançon n'est encore revendiquée par les preneurs d'otages.

« C'était hier (jeudi, Ndlr) dans les après-midi vers 17h qu'un motard et son client ont été kidnappés. C'était sur la route nationale n°2 reliant Goma-Butembo, en plein Parc National des Virunga. Nous signalons que les otages ont raté le convoi de 16h et ils se sont retrouvés vers l'antenne Tigo, à 6 km de Vitshumbi. Jusqu'à présent, les victimes sont entre les mains des ravisseurs. Et ces ravisseurs n'ont encore rien dit jusque-là », a-t-il déclaré.

Face à la montée des cas de rapt dans le territoire de Rutshuru, ce notable en appelle au renforcement du dispositif sécuritaire dans la région, puisque, dit-il, les enlèvements sont devenus une source de financement de nombreux groupes armés encore actifs dans cette partie du Nord-Kivu.

Joël Kaseso, à Butembo