Rapport Mapping : Un consortium de la Société Civile plaide auprès de Thambwe Mwamba pour la promotion de la justice transitionnelle 

Vendredi 13 novembre 2020 - 20:29
Image
Photo droits tiers

Le Consortium de la Société civile pour la Promotion de la Justice Transitionnelle a rencontré,  le mercredi 11 novembre 2020, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba dans le cadre de son plaidoyer auprès des institutions de la RDC.

Le consortium a présenté au président de la chambre Haute du parlement, la philosophie de la sensibilisation et du plaidoyer de la justice transitionnelle qui a comme pied de touche, le rapport mapping.

« Les discutions ont été intéressantes (...) Nous avons insisté sur le paradigme que nous devons adopter comme Nation sur cette question de justice transitionnelle. Le rapport mapping nous présente près de 6 millions à 10 millions de morts répertoriés. Il est aujourd’hui question de la société civile et les institutions de la République marchent ensemble, parlent un même langage autour de cette question, arrivent à harmoniser les vues de manière à dégager un leadership national susceptible de porter haut le plaidoyer de la RDC auprès des instances décisionnelles du monde », a déclaré le coordonnateur national du consortium, le Révérend Éric Nsenga.

Photo droits tiers

Par ailleurs, il a annoncé une rencontre avec le président de la République Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, sur la même thématique.

Parmi les recommandations du rapport Mapping publié par le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme (HCDH), il y a la mise en œuvre d’un Tribunal pénal international pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes, d’une Commission de la vérité, de programmes de réparation et de garanties de non-répétition. 

Dans le même ordre d'idées, le président de la République Félix Tshisekedi avait également, lors d’un conseil des ministres, émis le vœu de faire adopter officiellement par le gouvernement, les moyens des réparation des divers abus et crimes commis au pays à travers une justice transitionnelle

Cette forme de justice désigne un ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires permettant de remédier au lourd héritage des abus de droits humains dans les sociétés qui sortent d’un conflit armé ou d’un régime autoritaire.

Jephté Kitsita