RDC : "Congo n'est pas à vendre" vulgarise le guide de sensibilisation sur l'importance de la Cour des comptes"

Vendredi 13 novembre 2020 - 15:57
Image
7sur7

La synergie "Congo n'est pas à vendre" a présenté aux journalistes,   ce vendredi 13 novembre 2020,  des jeunes des mouvements citoyens et  des animateurs des organisations membres  chargés de promouvoir le  "guide de vulgarisation sur l'importance de la Cour des comptes dans la lutte contre la corruption".

Constitué d'environ 17 pages,  ce guide, a affirmé Pablo Muke, coordonnateur de l'Observatoire Citoyen des Droits et de Lutte Contre la Corruption (OCIDC), vise à permettre à ces acteurs  de mieux sensibiliser la population sur la nécessité pour les gouvernants de mettre en fonctionnement la Cour des comptes.

Il a indiqué qu'en mettant en place ce guide, "Congo n'est pas à vendre" compte permettre à la population congolaise de porter le combat pour la mise en fonctionnement effectif de la Cour des comptes ,qui a un grand rôle à jouer dans la lutte contre la corruption en RDC.

Le président du conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense publique, Florimond Muteba souligne que sans l'effectivité du fonctionnement de la  Cour des comptes, la lutte contre la corruption dont parle le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ne restera que des vains mots.

" Sans la Cour des comptes, la corruption va continuer et le pays n'aura pas des moyens pour s'occuper de la population, créer de l'emploi, améliorer la santé pour tous, le système éducatif et répondre à tous les besoins sociaux de base", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Gérard Bisambu de l'AETA pense que le blocage de la Cour des comptes profite à ceux qui volent l'argent de l'État en toute impunité.

Il a appelé les journalistes et les autres acteurs de la société civile présents dans la salle à prendre à bras le corps  ce problème et à sensibiliser davantage la population,  afin qu'unie comme un seul homme, le peuple congolais puisse contraindre le président de la la République à faire de l'effectivité du fonctionnement de la Cour des comptes l'une de ses priorités.

Il convient de rappeler que depuis la promulgation de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes, le 13 novembre 2018,  cette juridiction n'a jamais été mise en fonctionnement.

Outre le fait qu'elle soit dirigée 13 ans durant par un president intérimaire, 51 sur les 61 juges qui animent la Cour des comptes n'ont pas prêté serment à ce jour.

Orly-Darel Ngiambukulu