RDC - Dépassements budgétaires : Le député Fidèle Likinda exige la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire

Vendredi 13 novembre 2020 - 18:32
Image
7SUR7

Les dépassements budgétaires excessifs  par la Présidence de la République, constatés à la suite de l'examen du projet de loi de reddition des comptes exercice 2019, continue à susciter des réactions.

À travers une interview accordée à la presse ce vendredi 13 novembre 2020, le député national Fidèle Likinda a exigé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire pour statuer sur ce dossier.

« Nous, députés nationaux, sommes autorité budgétaire et avons deux missions. Celle de légiférer et de contrôler. Nous allons demander au bureau de l'Assemblée nationale d'initier une commission d'enquête parlementaire pour voir comment on a dilapidé les fonds du contribuable congolais qui croupit dans la misère", a-t-il déclaré.

Il a estimé que s'il y a toujours eu dépassement budgétaire en RDC, aujourd'hui c'est pire et le peuple doit savoir où est allé cet argent.

« Ceci est ma troisième législature. Aavec mon expérience, la reddition des comptes  2019 est scandaleuse. Je vous explique, par exemple, qu'il y a un problème avec les réserves internationales, qui sont des fonds qu'on préserve au niveau de la Banque centrale pour des questions d'intérêts nationaux », a indiqué le député national Fidele Likinda.

Pour avoir pris part à la plénière au cours de laquelle ce projet de loi de reddition des comptes 2019 a été examiné, ce député national a regretté la boulimie budgétaire que fait montre la Présidence de la République.

L'élu d'Ikela a fustigé par ailleurs ce qu'il a qualifié de "manque de patriotisme qui caractérise la Présidence de la République, au détriment du slogan " le peuple d'abord" cher au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a rappelé qu'à la fin de l'exercice 2018, au départ du président honoraire Joseph Kabila, les réserves internationales étaient de plus d'un milliard de dollars.

 "Au standard africain, les réserves doivent être capables de supporter 12 semaines d'importations. Aujourd'hui, vous pouvez vérifier, nos réserves internationales qui appartiennent aux contribuables congolais ont été dilapidées. Par qui ? Je comprends pourquoi le régime actuel a fait retarder l'entrée du gouvernement. Le régime a attendu 7 mois, tout en gérant les fonds de la République comme si c'était une petite boutique familiale. Le projet de 100 jours n'a pas été budgétisé. Un régime responsable aurait dû revenir chez les législateurs que nous sommes pour demander une loi rectificative pour insérer ce projet. Toutes les finances engagées dans ce projet était un détournement », a-t-il affirmé.

Il convient de rappeler qu'après examen du projet de loi sur la reddition des comptes exercice 2019, les députés nationaux ont noté le dépassement de   14.000% dans l'exécution  du budget alloué à la Présidence de la République.

Ils ont également noté des dépassements à la primature, au ministère des finances et dans plusieurs autres services et institutions du pays. 

 Orly-Darel Ngiambukulu