RDC-IGF : Victor Batubenga redoute des mouvements de grogne des fonctionnaires suite au non-paiement des salaires "malgré la mobilisation des recettes"

Vendredi 13 novembre 2020 - 09:45
Image
7sur7

L'inspecteur général des finances chef de service adjoint Victor Batubenga séjourne à Matadi dans la province du Kongo-Central pour évaluer la mission des inspecteurs dans l'encadrement des régies financières. 

Le mercredi 11 novembre dernier, il s'est  rendu à la direction provinciale de la Direction Général des Des Douanes et Accises (DGDA) du Kongo-Central pour évaluer cet encadrement des régies financières accompagné des inspecteurs généraux des finances.

Lors de sa visite, le directeur provincial de la DGDA a affirmé que l’encadrement de l’IGF produit des résultats positifs compte tenu de l'évolution dans la mobilisation des recettes au niveau des frontières.

Une réunion technique a été tenue avec ces inspecteurs en mission d’encadrement au Kongo-central, avec pour but d'accompagner l’Etat dans sa mission de contrôle des finances publiques.

Après, l’inspecteur général chef de service adjoint s'est expliqué lors d'une conférence de presse sur le dossier des salaires des fonctionnaires non payés et des exonérations qui divisent l’IGF et le ministre des finances.

Pour le numéro 2 de l'IGF,  la lettre de son institution au chef de l'État visait à alerter que le pays risque de connaître des grognes des fonctionnaires de l’Etat alors que les recettes sont mobilisées. 

D'après les chiffres de la mobilisation des recettes livrés par le service de communication depuis l'arrivée de l'IGF, le mois de juillet, les recettes mobilisées étaient de 866 milliards FC. L’enveloppe salariale est  de 407 milliards FC. Un payement a été effectué de 308 milliards et le reste était de 99 milliards.  

"En août, les recettes mobilisées étaient de 576 milliards, l’enveloppe salariale est de 407. On n'a payé 308 milliards, on a passé le mois avec 105 milliards. Au mois de septembre, les recettes mobilisées étaient de 822 milliards, l’enveloppe salariale était de 407 milliards. On a payé 320 milliards et on a passé le mois avec 87. Au mois d’octobre, les  recettes mobilisées étaient de 578, la masse salariale de 421 milliards, on a payé 219 milliards, on a passé le mois avec 202 milliards. Il faut définir les priorités pour éviter les grognes sociales des fonctionnaires", a-t-il indiqué.

Pour ce qui est du dossier exonérations et compensations, l'IGF a rappelé qu'elles ont couté à l’État 5 milliards 600 millions de dollars américains. Les exonérations ont coûté à elles seules 1 milliard 500 millions $ à l'État.

Jephté Kitsita