Sud-Ubangi : Un enfant de moins de 10 ans tué dans une manifestation contre le décès d'un détenu à Gemena

Samedi 14 novembre 2020 - 08:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Un enfant de moins de 10 ans a été tué ce vendredi 13 novembre 2020, dans une manifestation des jeunes contre le décès de l'élève Serge Mambila, qui était incarcéré à la prison centrale d'Angenga à Gemena pour une affaire de viol sur fille mineure.

D'après des témoins contactés par 7SUR7.CD, cet enfant a été touché par « une balle perdue » sur l'avenue Bosobolo au quartier Sekpili dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, lorsque les agents de l'ordre tiraient à  balles réelles pour disperser  les manifestants en colère.

« Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées à la suite de ces échauffourées entre les hommes en uniforme (militaires et policiers, ndlr) et les manifestants. Certains blessés sont acheminés dans des structures sanitaires pour suivre des soins. Des boutiques et magasins ont été pillés et des maisons d'habitation saccagées par les manifestants en colère », ont-ils ajouté.

Au stade actuel, les autorités provinciales n'évoquent aucun bilan officiel de cette manifestation.

Le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité du Sud-Ubangi, Arnold Joseph Magbaka, promet de communiquer ultérieurement, à 7SUR7.CD, le bilan de ces incidents.

Bien avant, le conseil provincial de sécurité présidé par le gouverneur Intérimaire, Zéphirin Zabusu, a décrété « un couvre-feu à Gemena jusqu'à nouvel ordre à dater de ce vendredi 13 novembre 2020 ».

Il sied de signaler que les activités ont été paralysées ce vendredi à Gemena vu que les manifestants avaient pris d'assaut les grandes artères de cette ville pour protester contre le décès de cet élève. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena