Marche de soutien aux consultations : À Kindu, l'UDPS suggère à Tshisekedi de coaliser avec Katumbi et Bemba pour bâtir le pays

Dimanche 15 novembre 2020 - 08:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont descendus dans la rue ce samedi 14 novembre 2020 à Kindu, chef-lieu du Maniema, pour soutenir les consultations entamées par le président Félix Tshisekedi et appeler à une nouvelle alliance avec Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo et Mbusa Nyamwisi afin de bâtir le pays.

Accompagnés des militants des partis politiques partenaires, les manifestants ont affirmé que le divorce de la coalition FCC-CACH se profile et qu'il faut que l'UDPS trouve des nouveaux alliés avec qui diriger le pays.

Partie du siège de l’UDPS situé sur le boulevard Joseph Kabila, cette marche pacifique a pris fin à l’Assemblée provinciale où un message a été lu par Augustin Mulamba, cadre de l'UDPS-Tshisekedi au Maniema.

« Le président appelle Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba pour une synergie d’idée afin de bâtir le pays. Il appelle Mbusa Nyamwisi pour voir dans quelle mesure nous allons mettre fin à l’insécurité que les gens de Kabila ont laissé. Les mêmes gens qui avaient créé les groupes armés pour rendre le pays ingouvernable », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que le grand allié de l’UDPS, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, n’a pas participé à cette marche.

Cependant, quelques membres et cadres d’Ensemble de Moise Katumbi et de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo ont répondu présents à cette manifestation.

Encadrés par la Police, les manifestants ont respecté l’itinéraire de cette marche. Cependant, ils ont scandé des chants hostiles à l’ancien chef de l'État Congolais, Joseph Kabila.

Morisho Tambwe, à Kindu