RDC-Projet PADSP-CE : "Au regard de nouvelles difficultés, tous les indicateurs ne seront pas atteints", (Elysée Munembwe)

Dimanche 15 novembre 2020 - 09:23
Image
Photo droits tiers

L’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé et Création d'Emploi (PADSP-CE) était au centre d’une réunion du Comité de pilotage présidée par la vice-mremier ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, le 12 novembre 2020.

Il s'agissait là, selon le service de communication du ministère du Plan, de la 2ème réunion du Comité de Pilotage du PADSP-CE.
 
Au centre des échanges qui ont réuni les membres dudit Comité, les points focaux et des invités, l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), prorogé à la demande du ministère du Plan jusqu’au 30 juin 2021.

Prenant la parole à cette occasion, la vice-premier ministre du Plan a porté à la connaissance des membres du Comité de Pilotage les nouvelles difficultés, dues aux facteurs exogènes, auxquelles se heurte le projet. 

Elysée Munembwe a notamment évoqué les conséquences qu’impose l’affectation des ressources du PADSP-CE de l’ordre de 2.875.000 UC soit 3.875.000 USD à certaines activités du ministère des Finances. 

Photo droits tiers

« Au regard de cette situation, tous les indicateurs ne seront pas atteints », a annoncé Elysée Munembwe aux membres du Comité de Pilotage. 

En outre, la liste des activités à réaliser d’ici la fin du projet le 30 juin 2021 a été réaménagée en fonction des disponibilités de financement.

Prenant également la parole, le directeur Boenga, Coordonnateur du PADSP-CE, a rassuré les membres du Comité de Pilotage en indiquant que le financement des projets faisant l’objet de contrats avec des tiers se poursuivra comme convenu.

Pour clôturer la réunion du Comité de Pilotage du PADSP-CE, la vice-premier ministre du Plan a convié ses membres à réfléchir dores et déjà sur la pérennisation des acquis de ce projet, en étudiant les conditions de la poursuite par l’Etat Congolais et/ou par d’éventuels partenaires financiers.

Selon la cellule de communication du ministère du Plan, le PADSP-CE affiche un taux de décaissement de 78,74 % contre un taux d’exécution physique de 75 % au 31 octobre 2020.

Jephté Kitsita