Kolwezi : Richard Muyej lance l'asphaltage de la route qui relie le centre de négoce à la RN 39

Mardi 17 novembre 2020 - 11:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, a procédé au lancement des travaux d'asphaltage de la route reliant le centre de Négoce Musompo à la Route Nationale numéro 39 (RN 39).

La cérémonie du lancement desdits travaux a eu lieu en présence de plusieurs personnalités sociopolitiques de la province dont le président de l'Assemblée provinciale, Louis Kamweni Thumbu Matahila.

Ces travaux sont financés sur fonds propres du gouvernement provincial du Lualaba et exécutés par l'entreprise Invest Congo et concernent notamment l'éclairage du site du centre de Négoce et la construction de plusieurs autres routes internes.

Dans son speech, le chef de l'exécutif provincial a martelé sur l'importance du centre de Négoce, notamment dans le cadre de contrôle des exportations des minerais.

« Avec le centre de Négoce, tous les dépôts et comptoirs clandestins seront fermés et toutes les transactions ne se feront uniquement qu'en ce lieu afin d'assurer l'origine des produits, d'en maîtriser les statistiques, l'encadrement et le contrôle des exportations des minerais dont essentiellement ceux qualifiés de stratégiques, tels que le cobalt avec le concours de l'entreprise générale de cobalt », a déclaré Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba.

Ce dernier compte finaliser ces travaux d'ici deux mois pour assainir ce secteur, ennoblir ses acteurs et créer de l'emploi en faveur de plusieurs jeunes du Lualaba.

Il convient de noter que ce centre de Négoce est destiné à rassembler, sous une structure moderne, les vendeurs des minerais issus de l'exploitation artisanale afin de mieux contrôler ce secteur.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi