Le président du regroupement politique Alliance pour l'Avenir (AA/a), Pius Muabilu a annoncé ce mardi 17 novembre 2020 via Twitter, avoir confirmé sa plainte à la Cour de Cassation contre les membres dudit regroupement qui l'avaient suspendu récemment.
À en croire le ministre de l'urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi et consorts doivent subir la rigueur de la loi pour non-respect de la décision de la justice de la République démocratique du Congo.
"Affaire AA/a. J'ai confirmé à la cour de cassation ma plainte contre Kokonyangi et consorts pour usurpation du pouvoir. L'État de droit ayant mis fin à la récréation, ils doivent subir la rigueur de la loi pour non-respect de la décision de la justice", a indiqué Pius Muabilu.
Pour rappel, dans une déclaration lue le 26 octobre dernier, la conférence des présidents du regroupement politique AA/a, élargie aux députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central et des gouvernements provinciaux ainsi que les mandataires, avait décidé de la suspension à titre préventif du ministre de l'urbanisme et habitat.
Par ailleurs, ladite conférence avait annoncé la mise en place d'une commission de discipline pour statuer sur les cas de Pius Muabilu, et Marie Nyange présidente a.i du regroupement AA/a.
"En attendant l'issue de cette action disciplinaire, les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement politique AA/a et par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AA/a à dater de ce jour", avait déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi qui avait lu la déclaration.
En outre, la conférence des présidents du regroupement politique AA/a avait désigné Joseph Kokonyangi comme président a.i et Geneviève Inagosi comme membre de la conférence des présidents du FCC.
Réponse du berger à la bergère. 4 jours après, soit le 30 octobre, le ministre de l'urbanisme et habitat avait attaqué en justice les membres du regroupement politique AA/a qui l'avaient suspendu à titre préventif.
Pius Muabilu et son parti politique le Congrès National Congolais (CNC) ont déposé une plainte contre les membres de l'AA/a qui l'ont suspendu, au Parquet général près la Cour de cassation. Le ministre de l'urbanisme et habitat les accusait de faux et usage de faux.
Dans son arrêt avant dire droit rendu le 07 novembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe avait suspendu la décision prise par la conférence des présidents du regroupement politique AA/a, suspendant Pius Muabilu de son poste de président de cette plateforme politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
«...Vu la loi organique (...) portant organisation, fonctionnement et compétence de la juridiction de l'ordre judiciaire, vu le code de procédure civile, reçoit et fondée la requête du demandeur. En conséquence, suspend les effets de décision contenus dans la déclaration politique du 26 octobre 2020, de la conférence des présidents du regroupement Alliance pour Avenir, en sigle AA/a, élargie aux députés nationaux et sénateurs, ministres et mandataires, renvoi la cause en procès qui sera à son audience publique dont la date vous sera communiquée par l'officier », avait déclaré le Tribunal.
Jephté Kitsita