RDC : L'OGEFREM s'installe dans le grand Équateur pour lutter contre les coulages des recettes dans les zones frontalières

Photo 7SUR7.CD

L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) sera bientôt opérationnel dans toutes les nouvelles provinces nées du démembrement du Grand Équateur à savoir : le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa et l'Équateur. Cette agence étatique entend lutter contre les coulages des recettes dans les zones frontalières dans cette région.

C'est son directeur régional, Jean-Baptiste Mpia Nzee, qui l'a annoncé à la presse le samedi 14 novembre 2020 à l'occasion de l'installation d'une direction de cette entreprise du portefeuille à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur.

À en croire ses propos, beaucoup de cas des coulages de recettes sont signalés dans plusieurs zones frontalières de la région notamment à Zongo, Lukolela et Bomongo.

Il pense que cette entreprise publique va oeuvrer en faveur de la maximisation des recettes et leur canalisation dans le trésor public.

Pour y arriver, il en appelle à un suivi de la part des gouverneurs desdites provinces et des services douaniers.

Il sied de signaler que le directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba, a séjourné le week-end dernier à Mbandaka pour y installer la direction de cette entreprise du portefeuille. Cette cérémonie a coïncidé avec la célébration du quarantième anniversaire de l'OGEFREM.

Cette entreprise a été créée par l'ordonnance présidentielle du 12 novembre 1980.

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes