Sankuru : Le gouverneur a.i interdit tout contrôle parlementaire dans les services étatiques et paraétatiques en province

Mardi 17 novembre 2020 - 08:50
Image
7sur7

Dans une note circulaire adressée aux responsables des services étatiques et paraétatiques, parvenue à 7SUR7.CD le lundi 16 novembre 2020, le gouverneur intérimaire du Sankuru, a interdit les contrôles de toute nature dans les services précités jusqu'à l'installation du gouvernement provincial.

 « La province du Sankuru traverse une période caractérisée par la crise institutionnelle, ce genre d'activités n'offre aucune opportunité », a écrit le gouverneur Paul Tchyabilo pour justifier sa décision.

Dans la foulée, il souligne que « tout celui qui va enfreindre cette disposition va s'exposer à des sanctions disciplinaires ».

En réaction, l'Assemblée provinciale accuse le gouverneur intérimaire de faire obstruction au contrôle parlementaire et invite le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur à user de ses prérogatives pour décanter la situation.

« L'Assemblée provinciale du Sankuru saisit votre haute autorité afin de solliciter votre instruction à donner à l'exécutif provincial pour favoriser un climat de paix et de collaboration dans le strict respect des missions constitutionnelles dévolues à chacune de nos deux institutions politiques provinciales », peut-on lire dans une correspondance de Benoît Olamba, président de l'Assemblée provinciale du Sankuru adressée à Gilbert Kakonde.

Alain Saveur Makoba