Sud-Kivu : 5 présumés kidnappeurs des humanitaires appréhendés par l'armée à Fizi

Mardi 17 novembre 2020 - 07:59
Image
Photo 7SUR7.CD

5 présumés auteurs du Kidnapping de 3 agents de l'organisation humanitaire OXFAM ont été arrêtés le week-end dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le village Katanga en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

D'après le colonel David Ipanga, commandant du regiment FARDC basé à Baraka, l'un de ces présumés kidnappeurs est un pasteur d'une église locale et un autre est un directeur d'une école primaire de la place.

Il précise que ces présumés bandits ont été appréhendés lors d'une opération mixte menée par les FARDC et la Police le vendredi dernier.

« Jusque-là les enquêtes continuent. Nous avons déjà arrêté 5 personnes grâce également à la collaboration de la population. Ces bandits sont des enfants de ce même territoire. L'armée et la Police y travaillent. Que la population continue à dénoncer et à signaler tout mouvement suspect », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la société civile de Baraka plaide pour que ces présumés bandits soient jugés en audience foraine afin de décourager tous les criminels « qui sabotent le travail des humanitaires » à Fizi.

Il sied de rappeler que les 3 agents de l'organisation humanitaire OXFAM ont été kidnappés le 3 novembre dernier à Fizi.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu