Sud-Kivu : Des députés provinciaux du FCC déplorent « l'instrumentalisation » de la justice en RDC

Mardi 17 novembre 2020 - 19:25
Image
Photo 7SUR7.CD

22 députés provinciaux du Sud-Kivu, membres du Front Commun pour le Congo (FCC), déplorent « les multiples violations de la constitution et l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire » qui s'observent au pays.

Dans une déclaration portant examen de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en RDC, rendue publique ce mardi 17 novembre 2020, ces élus déplorent également la non effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire, l'insécurité grandissante et la déstabilisation des institutions provinciales.

Face à cette situation, ces députés membres de la famille politique de Joseph Kabila recommandent au président de la République de respecter la constitution.

« Nous déplorons l'instrumentalisation de l'appareil judiciare. Ainsi, nous demandons au président de la République de veiller à l'indépendance de la justice car une bonne justice élève la nation. Nous lui recommandons également de garantir la stabilité des institutions, gage de la paix sociale, du développement, de la sécurité et de l'amélioration du climat des affaires. Qu'il libère régulièrement et à temps la rétrocession due aux provinces », a déclaré le député Jacques Kamanda, leur représentant.

Par ailleurs, les 22 députés signataires de ladite déclaration réitèrent leur soutien au président honoraire Joseph Kabila Kabange et ils appellent au « strict respect » de l'accord qui a conduit à la passation pacifique du pouvoir.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu