Maniema : Un nouvel évêque à la tête du diocèse de Kindu

Mercredi 18 novembre 2020 - 18:28
Image
Photo 7SUR7.CD

L'abbé Abeli Muhoya Mutchapa a été nommé à la tête du diocèse de Kindu ce jeudi 18 novembre par le pape François. Il remplace ainsi à ce poste Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, nommé quant à lui, à la tête du diocèse de Goma depuis plusieurs mois maintenant.

Le nouvel évêque de Kindu était jusque-là en service pastoral dans les paroisses S. Maria et S. Mauro de Tivoli en Italie.

C'est Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele qui a annoncé la nouvelle au cours d'une rencontre avec quelques fidèles laïcs catholiques.

Ordonné prêtre le 6 janvier 2002, Abeli Muhoya Mutchapa a été notamment vicaire de la paroisse du Saint-Esprit, dans la ville de Kindu, directeur de la Caritas diocésaine avant de devenir  coordinateur de la Caritas développement Kindu et aussi formateur au petit séminaire "Notre dame des apôtres".

Abeli Muhoya Mutchap est né le 9 février 1974 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Il a d’abord étudié la philosophie au grand séminaire Mgr Cleire de Kasongo, puis la théologie au grand séminaire de Murhesa Saint Pie X, à Bukavu. Il a eu son doctorat cette  année même à l'université pontificale grégorienne en histoire et bien culturels de l'église.

Morisho Tambwe, à Kindu