RDC : Le ministre de la santé déclare officiellement la fin de la 11ème épidémie d'Ebola en Équateur

Publié mer 18/11/2020 - 08:48
Photo droits tiers

Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a déclaré officiellement ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie d'Ebola dans le Grand Équateur. C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à l'hôtel du gouvernement situé dans la ville de Kinshasa.

Dans son discours, le numéro un de la santé a fait savoir que la riposte à la 11éme épidémie d'Ebola a bénéficié d'une attention particulière du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui est "de cœur avec la population de la province de l'Équateur victime de cette maladie".

À l'en croire, le président de la République s'est impliqué personnellement dans la lutte en instruisant le professeur Jean-Jacques Muyembe d'appuyer techniquement l'équipe de l'incident manager dépêchée à Mbandaka par le ministère de la santé. 

Par ailleurs, le Dr Eteni Longondo a remercié tous les agents du ministère de la santé et les membres du secrétariat technique qui "ont œuvré sans relâche dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola dans le Grand Équateur". Il a aussi exprimé sa gratitude à la communauté internationale qui a apporté un appui technique et financier à la riposte en Équateur.  

Le Dr Longondo a, à cet effet, rassuré la population de l'Équateur qu'une équipe continuera à soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte et renforcer le système de santé de la province. 

Pour rappel, la 11ème épidémie d'Ebola avait été déclarée le 1er juin dernier en Équateur. La province a enregistré au total 130 cas d'Ebola dont 119 confirmés, 11 probables, 75 guéris et 55 décès soit un taux de létalité de 42,3%.

Prince Mayiro