RDC : Le ministre du Portefeuille préside un atelier sur l'élaboration d'un plan stratégique 2021-2024 pour relancer la SCTP

Mercredi 18 novembre 2020 - 13:02
Image
Photo droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna,  a présidé, ce mardi 17 novembre 2020, l'atelier sur le diagnostic global en vue de l'élaboration du plan stratégique 2021-2024 devant relancer la Société Commerciale des Transports et des Ports ( SCTP SA).

Plusieurs acteurs impliqués ont pris part à cet atelier dont le directeur général de la SCTP, les membres du  Conseil d'administration, les agents et les délégués du ministère des Transports et voies de communication.

"La SCTP est malade sur les plans organisationnel, opérationnel et la qualité des services. C'est dans cette optique qu'il a été mis en place nombre d'outils pour améliorer la gouvernance de la SCTP dont le fait de lui doter d'un plan stratégique inclusif et partagé par toutes parties", a déclaré le ministre Clément Kuete.

Au cours de cet atelier, les experts du cabinet indépendant Group diagnostic et stratégie consulting recrutés par le ministère du Portefeuille ont présenté à l'intention de l'assistance  un diagnostic réalisé à mi-parcours sur la  situation actuelle de la SCTP.

Dans cette étude, les experts ont fustigé la prolifération des ports privés,  l'absence des outils de travail, la politisation du comité de gestion, le vieillissement du personnel et bien d'autres facteurs structurels négatifs.

"Un autre facteur qu'il faut absolument combattre est la succession vite des directeurs généraux. Il n'y a pas de permanence dans le management. Avec ça on ne peut pas avoir une vision claire qui s'inscrit dans le temps", a déclaré Serge Yao, responsable du cabinet Group diagnostic et stratégie consulting. 

La présentation de ce diagnostic a été suivie  d'un débat aussi houleux que constructif entre les participants.

 Les syndicalistes et les agents de le COPIREP présents dans la salle ont félicité le ministre Clément Kuete pour cette initiative tendant à doter la SCTP d'un plan stratégique destiné à relancer sa production.

Dans son mot de clôture, le ministre du Portefeuille a indiqué que ces réflexions consistent à permettre au comité de gestion à bien gérer les fonds que l'Etat congolais compte mettre à la disposition de la SCTP dans le cadre de sa créance.

Il a appelé à l'implication de toutes les parties prenantes, l'actionnaire unique ( Etat congolais), le conseil d'administration, la direction générale et surtout les travailleurs, pour la réussite de ce pari  de relance de la SCTP.

Il convient de rappeler que lors d'une réunion  tenue le 11 novembre dernier,  le premier ministre Sylvestre Ilunga a reconnu la créance de la SCTP à l'Etat congolais évaluée à plus de 200 millions.

Orly-Darel Ngiambukulu