Kinshasa : Des agents de la BIAC demandent à Tshisekedi de s'investir pour le paiement de leur décompte final

Jeudi 19 novembre 2020 - 17:42
Image
rdc

Dans leur mémorandum lu au terme de leur marche organisée ce jeudi 19 novembre 2020 à Kinshasa, des agents et cadres de la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), en "liquidation forcée", demandent au chef de l'État de s'investir pour le paiement de leur décompte final.  

Matthieu Theba, président de la délégation syndicale, qui a lu ce mémo déposé auprès du chef de l'État, s'alarme du fait que la Banque Centrale du Congo (BCC) ait occasionné la ruine de la BIAC et promet qu'ils vont continuer à manifester jusqu'à ce que la solution sera trouvée. 

''Nous sommes surpris que la Banque Centrale du Congo ait pu tuer la BIAC, cette banque a désigné un cabinet d'experts pour son achèvement. Un mois après, nous avons vu le communiqué du Conseil d'État suspendant la décision de la Banque centrale. Nous demandons au liquidateur de ne plus fréquenter nos installations jusqu'à ce qu'on trouve une solution définitive du Conseil d'État, au cas contraire nous allons continuer à interroger la rue'', a-t-il fait savoir. 

Dans leur démarche, ces agents et cadres de la BIAC font valoir deux revendications majeures pour que le chef de l'État s'y penche : 

- Le payement du décompte final des agents dans le meilleur délai et ;

- L'élaboration d'un plan social pour l'ensemble du personnel en vue de sa réaffectation dans d'autres structures de l'État. 

D'après un avis signé le 9 octobre dernier par le gouverneur de la BCC Déogratias Mutombo, la BIAC, placée sous gestion du comité de la Banque Centrale depuis mai 2016, est mise en liquidation forcée.

Jephté Kitsita