RDC : 15 mois sans rétrocession pour les provinces qui accusent plus de 10 mois d'arriérés des frais de fonctionnement, (G. Ngobila) 

Jeudi 19 novembre 2020 - 15:49
Image
Photo droits tiers

Des gouverneurs des provinces lancent une nouvelle fois un cri de cœur à l'endroit du gouvernement qui ne débourse plus les frais de rétrocession aux provinces depuis plus de 15 mois. Même situation pour les frais de fonctionnement qui ne sont plus perçus depuis plus de 10 mois. 

C'est le gouverneur de la ville de Kinshasa qui l'a indiqué mercredi 18 novembre 2020, à l'issue de l'audience accordée à une délégation des gouverneurs des provinces par le premier ministre. 

"Plusieurs questions ont été abordées qui sont d'ordre général et d'ordre spécifique. Pour les questions d'ordre général, il s'agit des frais de rétrocession qui n'arrivent pas depuis plus de 15 mois et aussi des frais de fonctionnement pour lesquels nous accusons des arriérés de plus de 10 mois", a affirmé Gentiny Ngobila.

À l'en croire, le chef du gouvernement leur a rassuré de son implication pour que la solution soit trouvée tout en faisant remarquer que le gouvernement traverse une situation difficile. 

"Le premier ministre nous a rassuré que dans les jours qui viennent, il pourra donc résoudre tous ces problèmes. Pour les problèmes d'ordre spécifique, il nous a fait voir la difficulté dans laquelle se trouve le gouvernement actuellement. Nous sommes conscients que les difficultés sont de taille mais nous espérons que dans les jours qui viennent, nos problèmes seront résolus", a expliqué le gouverneur Ngobila. 

Ce n'est pas pour la première fois que les gouverneurs se plaignent de l'absence de rétrocession et des frais de fonctionnement alors que la constitution consacre ce principe. Déjà en février dernier, ils avaient exposé les mêmes problèmes au premier ministre sans toutefois que les mesures idoines s'en suivent. 

Merveil Molo