RDC-Consultations : Le caucus des députés du Sud-Kivu demande au chef de l'État de nommer un informateur

Jeudi 19 novembre 2020 - 08:05
Image
Photo droits tiers

Dans le cadre des consultations présidentielles entamées depuis le 2 novembre 2020, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu mercredi dernier au Palais de la Nation, le caucus des députés du Sud-Kivu.

À l'issue des échanges, ces élus du peuple ont suggéré au président de la République de procéder à la nomination d'un informateur pour identifier la nouvelle majorité au niveau de l'Assemblée nationale. 

D'après toujours le caucus des députés du Sud-Kivu, la coalition au pouvoir, le FCC-CACH, ralentit la bonne marche de la République démocratique du Congo.

« Nous, députés du Sud-Kivu, (nous n’étions) plus d’accord avec le mariage FCC-CACH, parce que ça fait trainer les pas et ça entravait le développement de notre nation », a déclaré devant la presse leur porte-parole, Hilaire Kasusa Kikovia, élu de Shabunda.

En outre, ces élus du Sud-Kivu ont formulé quelques demandes au président Tshisekedi, notamment sur des questions sécuritaires dans leur province et la question de la gratuité de l'enseignement.

Ils ont également évoqué la situation du directeur du cabinet de chef de l'État, Vital Kamerhe, emprisonné pour détournement des deniers publics dans le cadre des travaux de 100 jours du président de la République. 

Jephté Kitsita