RDC : Le ministre des mines ouvre la 4ème édition de "l'Alternative Mining Indaba" à Lubumbashi

Publié jeu 19/11/2020 - 08:16
Photo 7SUR7.CD

Le ministre congolais des mines, Willy Kitobo a ouvert, le mercredi 18 novembre 2020 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la quatrième édition de l'Alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo.

Tenue dans la salle Pullman Grand Karavia, cette rencontre de deux jours réunit les experts de la province du Lualaba et celle du Haut-Katanga ainsi que les membres de la société civile congolaise dans le but de « réfléchir sur la question de la redevance minière par les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) ».

Dans cette cérémonie d'ouverture, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga s'est dit content des objectifs de ces assises.

« Parce qu'il s'agira de réfléchir sur les stratégies, puis-je vous convier à réfléchir à même temps sur l'illustre exemple d'intrusion de covid-19, réfléchir sur l'avenir des ETD sans redevance minière. Je pars certainement de la thèse que la rente d'aujourd'hui doit être capable de préparer l'année mourante de demain », a-t-il déclaré.

De son côté, Willy Kitobo, ministre des mines a salué cette initiative qui permet de réfléchir sur les mécanismes d'applicabilité du code minier concernant les questions liées à la répartition de la redevance minière.

C'est ce jeudi 19 novembre 2020 que va se clôturer ce séminaire où sortiront les recommandations susceptibles de contribuer au secteur minier en RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi