RDC : Le PMVS annonce des formations et séances de sensibilisation sur la planification familiale à Goma

Jeudi 19 novembre 2020 - 08:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation (PMVS) annonce une série de formations et séances de sensibilisation de proximité sur la planification familiale en faveur de la population de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Son coordonnateur national, Ludovic Kalengayi, qui séjourne dans cette ville l'a affirmé dans un point de presse tenu le mercredi 18 novembre 2020, conjointement avec la Fondation Orans la Force (FOF).

Le PMVS compte mettre un accent sur la communication de proximité en vue montrer à la population de Goma l'importance et l'efficacité de la planification familiale et lever la désinformation et la mauvaise conception autour de la planification familiale dans certaines familles.

« Nous allons organiser des causeries éducatives, des sensibilisations porte-à-porte pour que la population de Goma puisse s'impliquer dans ce processus de développement », a déclaré Ludovic Kalengayi.

Les activités seront lancées ce vendredi 20 novembre à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. La Fondation Orans la Force entend également sensibiliser sur le respect des droits des enfants, victimes de l'irresponsabilité des parents, résultante notamment du manque de planification familiale.

« Ces enfants [de la rue] ne sont que victimes de l'irresponsabilité des parents, voilà pourquoi en choisissant Goma comme lieu de déroulement de ces activités, nous avons réfléchi longuement en se disant que les enfants de Goma font également parti de ceux qui font l'objet de marginalisation, de maltraitance en raison de certaines causes qui font en sorte qu'ils se retrouvent dans la rue », a déclaré à 7SUR7.CD Kibalu Artho, membre de la FOF.

Ces activités de formation et sensibilisation vont prendre 9 jours. Elles ont déjà été menées dans plusieurs autres villes de la RDC dont Kinshasa et Bandundu, dans la province du Kwilu. Les organisateurs espèrent toucher au moins 3.000 personnes dans la ville volcanique.

Glody Murhabazi, à Goma