Nord-Kivu : un soldat tue 2 civils avant d'être exécuté par ses compagnons d'armes à Beni

Jeudi 21 août 2025 - 22:41
Image
Ima

Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué deux personnes, toutes des machinistes à Beni, chef-lieu du Nord-Kivu, ce jeudi 21 août 2025.

Le drame a eu lieu dans l'agglomération de Vemba située à l'Est de Mavivi, dans les villages Bapakombe-Bakondo. 

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord, dans un entretien téléphonique.

"L'information est vraie. Ce militaire est aussi mort car il voulait commettre d'énormes dégâts. Il a été maîtrisé par ses compagnons d'armes", a dit le lieutenant Elongo Marc.

Le chef de villages précités appelle les habitants qui effectuent les activités champêtres dans cette zone, à ne pas paniquer et à vaquer librement à leurs occupations.

"Il y a eu drame dans l'agglomération de Vemba tôt le matin du jeudi 21 août 2025. Un soldat incontrôlé des FARDC a tiré sur deux machinistes qui se rendaient au champ pour des activités de routine. Tous sont morts sur-le-champ. La troisième personne a été grièvement blessée par balle. Mais, ce militaire qui voulait s'attaquer à ses compagnons a été vite maitrisé et il est mort après avoir été atteint d'une balle. Que mes administrés vaquent librement à leurs occupations car la situation est sous contrôle. Il ne s'agit pas de l'attaque ADF", a expliqué le Mwami Atsu Taibo, de Bapakombe-Bakondo.

Selon des sources indépendantes sur place, toutes les victimes étaient des déplacés de guerre venus de la ville de Goma, actuellement sous occupation des rebelles de l'AFC-M23.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025